ART-THÉRAPIE INDIVIDUELLE

L’art en lui même est une voie de guérison

L’art n’est pas réservé à certains élites, l’art c’est comme la vie, c’est pour tout le monde.

Mon expérience clinique  de 3 ans comme psychologue stagiaire dans des lieux de santé, m’a permis de voir comment la danse, l’écriture, la vidéo, le chant, le dessin, la musique… permettent d’accompagner les personnes en souffrance… et soulager le cœur grâce à des productions artistiques et des actes esthétiques.

La danse, l’écriture, la musique, la voix, la vidéo, la photo…  je les ai utilisé toute ma vie, comme « un loisir », un espace de liberté, pour m’exprimer. En effet, j’ai une formation artistique, en conservatoire, école de danse et de théâtre, et en photo/vidéo.

C’est surtout la photo, la vidéo, la musique et la danse qui m’ont permis de dire tout haut ce que je ne pouvais pas dire avec de mots, parfois des choses sur lesquelles je n’étais même pas consciente. Après les études de psychologie et mon parcours d’aide à la personne, je me suis rendu compte que cette « auto-thérapie » était accésible à tous.

Ce pourquoi j’ai décidé de proposer des ateliers d’Art-thérapie pour tous !

En individuel et en groupe.

Pour moi tout le monde est capable de se sublimer, pas besoin de faire une école d’art. Ce qui est important c’est de se faire accompagner.  Il y a tant de médiums artistique comme de personnes, on peut tout adapter, tout décliner, tout faire. À titre d’exemple regardez la pièce de  théâtre d’Andrea Bescond   ou le film Tarnation de Jonathan Caouette, ou comment mettre du beau au milieu de l’obscurité. L’art m’a sauvé la vie, vous avez du l’entendre plusieurs fois et c’est possible pour tous.

Dans l’art on peut tout se permettre, on peu se rendre compte avec l’exemple assez spectaculaire du film de Jodorwoky :  Psychomagie. Dans ce film, pour moi, la magie est l’Art lui même, qui permet l’expression, sans jugements,  de ce que nous portons. C’est l’acte en lui-même que nous libère :  chanter, jouer une pièce, écrire, se montrer autrement….

L’art enfermé entre le murs, dans le musée, l’art commercial c’est tout une autre chose. Je préfère de ne pas rentrer dans des discours philosophiques de ce qui est l’art et ce qui est un artiste, c’est comme essayer de définir ce qui est une personne et ce qui est une vie : tant de vies que de personnes, tant d’arts que des personnes.

L’art se pour vivre et pour la vie, pour toute la vie, pour s’aimer, c’est l’art que je souhaite partager.

Une thérapie par l’art nécessite d’au moins trois séances, pour poser les objectifs et médiums et établir le planning de création.

Un suivi par l’art-thérapie peu se faire au cours d’une année ou deux selon vos besoins.

plus d’information : cabinet.alternatif@gmail.com

Mais qu’est ce que c’est l’Art thérapie ?

« Avant même de proposer une définition de l’art-thérapie, je vais essayer de dire synthétiquement ce que n’est pas l’art-thérapie :

-L’art-thérapie n’a pas d’objectif précis, que celui-ci soit la réduction du symptôme, la simple distraction, la socialisation ou une visée professionnelle. Elle n’est ni rééducation, ni thérapie occupationnelle, ni ergothérapie, ni sociothérapie.

(…)

image

– L’art-thérapie ne se limite pas à une expression en vue de décharge et de soulagement. Elle n’est ni thérapie émotionnelle ni recherche de catharsis ni expulsion du mal qui confine à l’exorcisme. L’abréaction qu’elle permet éventuellement ne vaut que si elle s’intègre dans un processus qui la prolonge : le but pour la personne n’est pas de se débarrasser de ce qui la gêne mais de le transformer en création de soi-même.

L’art-thérapie ne concerne pas que la personne, c’est un combat ou plutôt une négociation avec la matière : peinture, pâte à modeler, terre, collage, sculpture, marionnette, invention orale ou écrite, voix, musique, gestualité, corps en mouvement, etc., et la personne n’œuvre pas principalement dans le /je/ de l’introspection.

L’art-thérapie est une façon de parler de soi sans dire « je ».

Accompagnement psycho-corporel

La matière n’est pas un médiateur mais un interlocuteur qui a son caractère, qui se défend, qui a ses exigences. C’est le art-thérapeute qui est le médiateur entre le(s) patient(s) et la matière.

– L’art-thérapie est un projet qui tente de relever le défi de la transformation, au moins partielle, de la maladie physique ou mentale, du malaise, de la marginalité douloureuse, du handicap, en enrichissement personnel. La douleur, le mal, le trauma deviennent des épreuves que la personne doit surmonter, dépasser pour en faire une étape de son cheminement.

L’art-thérapie comme toute vraie thérapie est un accompagnement du travail d’un sujet sur lui-même, d’une « autothérapie » (1)

danse colere

VOIR TOUS LES ATELIER D’ART THERAPIE EN GROUPE

_______________

  1. Klein, Jean-Pierre. « L’art-thérapie », Cahiers de Gestalt-thérapie, vol. 20, no. 1, 2007, pp. 55-62.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :