SÉANCES PROPOSÉES

Psychologue clinicienne, psychothérapeute et praticienne de plusieurs techniques d’accompagnement à la personne. 

Pour adultes, enfants, adolescents. En individuelle ou en famille.
Je vous reçois en séance individuelle dans mon cabinet au sein d’un groupe médical pluridisciplinaire.  Et pour des thérapies en famille ou de groupe, dans une salle dans le 14ème arrondissement à Paris. 

Psychologue clinicienne
, de l’Université de Paris- Diderot, et doctorante en co-tutelle avec l’université de Lausanne, je suis habilitée à faire de la psychothérapie. Formée comme praticienne de plusieurs techniques naturelles et non invasives pour l’accompagnement et le soutient psychologique -comme la méditation et la relaxation thérapeutique –  je vous propose un accompagnement complet.
 

Votre suivi sera adapté à votre situation et votre demande.
cabinet.alternatif@gmail.com 
tel : 0664614293

Quelles sont les différences entre  : Psychiatre, psychanalyste, psychologue, psychologue-clinicien, psychothérapeute, « praticien » ?

Tous ce professions sont différentes, parfois complémentaires. Et sauf pour les « praticiens », qui ont plus un but de bien-être sans études universitaires associés (explication plus bas), ces métiers sont destinées à traiter les troubles de la santé psychique, aussi appelée santé mentale.

Un psychiatre est un médecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie (formé à la génétique et biologie de la santé mentale) il peut prescrire des médicaments et ses séances peuvent être remboursé par la sécurité sociale. Il peut être aussi formé à la psychanalyse ou être spécialisé à la psychothérapie, ce qui veut dire qu’il va traiter le patient par la parole à long terme ou court terme, et ne va pas obligatoirement proposé un traitement médicamenteux. Un médecin psychiatre peut aussi être consulté pour poser un diagnostique seulement.

Un psychologue est un professionnel diplômé d’Etat, titulaire d’un bac + 5 en psychologie. Il s’agit dont de 5 ans d’études universitaires. Il n’est pas forcement formé à la psychothérapie, mais peut exercer comme psychologue scolaire, psychologue de travail, social ou être consulté pour la passation des test, entre autres. Un psychologue peut se former à la psychothérapie dans son université (selon l’université) ou  dans des institution spécialisée privés et devenir psychothérapeute.

Les psychologues cliniciens ce sont les psychologues qui ont été formé à la psychopathologie, à la théorie et à la clinique, qui ont aussi fait ses études à l’ université, qui possèdent donc le diplôme d’État, mais qui ont, en plus, fait des heures de stages  en institution (en milieu  hospitalier) pour avoir le titre protégé de psychologue clinicien. La quantité d’heures peut être différente selon l’université, pour Paris Diderot il s’agit de 1000 heures de stage, dont au moins un stage en L3 en psychiatrie. Ils possèdent donc une licence en psychologie et un master professionnel en psychologie avec spécialisation. Un psychologue clinicien est formé à la psychothérapie à l’université, un psychologue clinicien peut établir de diagnostiques.

Le remboursement de soins : Les séances avec un psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité social, mais peuvent être remboursés, selon certains conditions, par certaines mutuelles (sans condition de traitement mais avec un nombre limité de séances dans l’année), et aussi  par certains assurances (en cas d’accidents, choc émotionnels/traumatisme/stress ou dépression post-opératoire). Renseignez-vous après de votre mutuelle et votre contrat d’assurance accident.

Les psychanalystes quand à eux, ne disposent pas d’un diplôme d’Etat, mais doivent théoriquement, sans obligation légale, remplir certaines conditions pour exercer : avoir eux-mêmes été analysés, avoir été formés à la théorie analytique par le biais d’associations psychanalytiques, et être supervisés dans leur pratique. Il existe de psychanalyste qui n’ont pas fait d’études universitaires, mais il existe aussi des médecins psychiatres et des psychologues qu’en plus de leur études universitaires et leur pratique clinique ont fait un analyse personnel et se sont formé à la théorie analytique. Donc un psychanalyste avec le titre de médecin ou de psychologue peut éventuellement être remboursé.

Les praticiens ce sont de personnes qui ont suivi un formation privées des techniques d’accompagnement, dans des écoles, institutions ou associations. Les praticiens ont obtenu un certificat reconnu par ces institutions, mais pas forcement reconnu par l’état, ce n’est pas un parcours universitaire et ne peut pas avoir d’équivalence dans ce cens. Parfois ces certifications sont reconnues par le RNCP. Toutefois les certifications ou diplômes obtenus tant que praticien, attestent qu’une personne a suivi une formation garantie par le centre de formation. C’est un plus dans le parcours d’un thérapeute, qui souhaite avoir plus des outils pour proposer à ses patients. Un psychologue peut être praticien d’une technique particulier (étnopsy ou CVN, par exemple), mais pour qu’un praticien devienne psychologue il doit faire 5 ans d’études universitaires en plus de sa formation.

La Psychothérapie

La psychothérapie c’est un traitement par la parole, donc par des moyen psychologiques et du traitement de la psyché, et ne pas biologiques (médicaments). La psychothérapie est indiquée pour différents problèmes ponctuels, chroniques ou certains accidents de la vie qui peuvent perturber le quotidien de la personne à niveau émotionnel ou de son esprit : dépression, deuil, séparation, phobies, peur, manies, entre autres. Une personne avec de problème somatiques chroniques peut aussi présenter de perturbation ou troubles émotionnels ou psychiques que peuvent être traité en psychothérapie. Il peu s’agir des séances hebdomadaires ou mensuels selon vos besoin.

 

En plus de la psychothérapie classique , je propose des autres techniques d’accompagnement à court terme. Ce sont de techniques qui permettent un accompagnement aux changements de vie, une aide à trouver à la confiance en soi, trouver le calme intérieur et travailler l’affirmation de soi.

Zaida-Ève Portela de Joux

Psychologue clinicienne, psychothérapeute et praticienne de méthodes intégratives.

Prendre RDV ou demander des informations par mail

 

Description des autres techniques thérapeutiques utilisées

dans le Cabinet Alternatif Paris :

 

Méthodes et protocoles du Dr Laskow® :

« Technique comportamentale via la méditation de visualisation »

« La quête de l’Amour se termine quand nous réalisons qu’il est toujours présent en nous »  Dr Léonard LASKOW

Le Dr. Leonard Laskow, médecin formé à Stanford, étudie le pouvoir de guérison par l’Amour depuis plus de 30 ans.

Comment se soigner soi-même avec l’énergie de « l’amour ». Pourquoi est-ce si important de comprendre la signification du Pardon ? Comment vivre en paix et en complétude ?

Le Tracing et le protocole du Par-don-d’Amour, créés par le Dr Leonard Laskow, sont des protocoles de recentrage et de concentration sur soi. Il s’agit de techniques dites comportementales qui se basent sur des études scientifiques réalisées par le Dr Laskow aux Etats-Unis (https://www.heartmath.com/)

Ces techniques aident à trouver les réponses et les solutions, grâce à votre propre intuition. Vous allez réussir à trouver la source intérieure de vos problèmes et les transformer pour pouvoir avancer.  

En position assise, confortablement sur une chaise,  vous serez guidé par le facilitateur et accompagné par de la musique. Cela fonctionne comme une séance de relaxation en pleine conscience, où vous allez apprendre à vous connaitre (cette séance peut se faire avec vos vêtements habituels ou en uniforme de travail, vous pouvez aussi garder vos chaussures).

Ce sont des protocoles qui ressemblent à des séances de relaxation, mais développées par le Dr. Laskow à partir des changements biologiques qui sont induits dans le corps physique, quand la personne établi une cohérence cardiaque grâce à un état émotionnel  d »amour » ( libération consciente de dopamine et l’ocytocine par la méditation). Un travail personnel et des exercices simples sont demandés à la fin de chaque séance.

Il s’agit de faire appel aux réactions bio-chimiques de votre organisme, pour libérer la charge émotionnelle que vous avez sur des souvenirs traumatiques (et ce, sans la prise d’aucun médicament).

savoir plus sur le Dr. Laskow

Prendre RDV ou demander des informations par e-mail

Qu’est-ce que « pardonner »?

Accompagnement de la périnatalité LAPORTE©

Être mère dans le monde d’aujourd’hui

« Tu ne seras jamais plus heureux que le plus triste de tes enfants »

Il est prouvé que la douleur physique et le stress traumatique peuvent diminuer grâce à une préparation : information des risques (pour éviter l’effet surprise) et l’apprentissage de la maîtrise des émotions (pour éviter la monté soudaine d’adrénaline, cortizole…).

Il est prouvé que ce ne sont pas les complications médicales, financières ou sociales d’une mère qui affectent le fœtus, mais la réaction chimique que provoque la mère dans les moments de stress, d’angoisse et de dépression.

Le protocole d’accompagnement que je propose, se compose de séances déjà existantes spécifiques ou non à la femme et à la maternité. Ce sont des pratiques qui ont fait preuve d’efficacité depuis des années, à travers le monde. Il s’agit du Shiatsu, de méditation douce, de holo-energetic (Dr Laskow), de Qi Gong et de psychologie. Ce sont des pratiques pour lesquelles je suis certifiée et pour lesquelles j’ai effectué autours de 800 heures de pratique (supervisées).

Ce qui est nouveau, c’est le protocole en lui-même, un accompagnateur qui fait un suivi soutenu avant pendant et après la grossesse, en lien avec des autres professionnel de santé et épaulé par une personne de l’entourage de la future maman (figure masculine ou féminine).

Ce qui est nouveau dans ce protocole, c’est l’acceptation que la maternité n’est pas si « naturelle » et que toutes les femmes ont le droit de dire « je ne sais pas faire et j’ai besoin d’être accompagnée », ce qui diminue le stress, modère les angoisses, et diminue les moments de tristesse qui peuvent avoir une incidence chez l’enfant, mais aussi dans le lien mère-enfant.

Il ne s’agit pas de cours de parentalité, mais d’un accompagnement psycho-corporel. Un suivi médical en parallèle est obligatoire.

Séances d’accompagnement périnatal LaPorte©

“Accompagnement par l’image”

(Méthode de Zaida Portela)

Un autre regard sur soi

Prise de conscience et acceptation de notre corps qui vie dans notre époque et notre société contemporaine.

Travail autour d’une table avec matériel apporté par le patient, via photos, vidéos de famille, dessins d’enfance. Utilisation de l’art audiovisuel comme médiateur de la souffrance. Retrouver la paix en prenant conscience de notre image, notre image de corps, l’image que nous nous avons créé nous-même. Trois séances.

Quelle est ma place dans ce monde ?

Groupes de Méditation (adultes ou enfant-parent)

Méditer sans contraintes

Pour qui ? : pour les personnes qui ont la curiosité ou ressentent la nécessite d’en savoir plus sur la méditation. Aucune formation préalable n’est requise, mais une envie de partage et de paix est fortement souhaitée.

Les groupes de méditation ne sont pas des ateliers d’apprentissage de la méditation, mais un espace d’initiation, d’encouragement et de partage autour de la méditation.

Ces groupes sont pensés pour toute personne qui veut découvrir la méditation, seule ou avec son enfant, entourée d’autre personnes qui ont le même vouloir.

Il y a donc plusieurs créneaux par semaine : pour les enfants et leurs parents, le mercredi et samedi en journée. Pour les adultes, merci de me contacter pour vous donner les disponibilités. Il s’agit de petits groupes, pour pouvoir profiter du partage.

Nous allons ensemble voir les bénéfices et les difficultés de la méditation. Il est toujours compliqué d’intégrer un cours où tout le monde pratique depuis des années, où l’on ne parle pas, donc on n’ose pas poser de questions. Ces groupes ont été créés pour poser des questions et trouver des solutions quand on veut profiter des bienfaits de la méditation. Il n’y aura pas de technique « doctrinale », nous pourrons parler de plusieurs types de méditation et des interventions de spécialistes sont prévues pendant l’année.

Il s’agit d’une séance de groupe de 1h30 (et 1h seulement pour le groupe enfant-parent), pendant lequel il y aura 4 temps : introduction, questions-réponses, pratique, échange.

Il s’agit de séances courtes pour commencer, et au fur à mesure des envies du groupe, de nouveaux créneaux ou des séances plus longues pourront s’ouvrir.

Vous n’êtes pas obligé de venir toutes les semaines. Vous avez la liberté de ne venir qu’une seule fois dans l’année, puisque ce sont des groupes de découverte.

 

Shiatsu Familial :  

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter » Gandhi

Le Shiatsu Familial est un travail manuel sur le corps qui se base sur les enseignements de la médecine traditionnelle chinoise. Les séances de Shiatsu Familial sont indiquées pour aider à la relaxation, aider à trouver le calme et la paix intérieure. Le receveur sort de la séance apaisé et avec moins de sensations de lourdeur dans son corps.

Dans les séances de Shiatsu, on travaille avec les énergies, grâce aux méridiens, comme pour l’acupuncture mais sans aiguilles. Le receveur du Shiatsu est habillé comme pour faire du Yoga ou avec des vêtements souples et confortables. La séance se déroule allongé sur un futon par terre (entre 45 min et une heure). NB : Il ne s’agit pas de séances de Shiatsu Thérapeutique, si besoin je pourrais vous orienter vers un collègue spécialisé.

Je propose aussi des atelier en groupe de Shiatsu en famille en salle, ce ne sont pas de cours ou de séances de shiatsu, mais une activité de relaxation et communication en famille à travers le Shiatsu.  Infos sur le groupe de shiatsu enfant-parents en salle.

Plus sur le Shiatsu (site officiel Association Internationale de Shiatsu)

Prendre RDV ou demander des informations par mail

Pourquoi changer est si difficile ?

 

INFORMATION IMPORTANTE : 

« Si j’ai du mal à aller voir un psychologue ou un psychiatre, car je ne suis pas sur d’en avoir besoin, mais que je ressens une souffrance, quoi faire ? « 

Avant tout, si vous vous trouvez dans une grande difficulté, n’hésitez pas à voir votre médecin traitant, il n’existe pas de solution miracle, ni de méthode magique. Le travail sur soi demande un investissement personnel et un accompagnement professionnel. ». 

Une tension musculaire, un petit malaise dans le corps, de légers problèmes de sommeil peuvent trouver solution dans les médecines douces, mais toujours aller voir son médecin dans des cas graves ou chroniques.

D’un autre côté, les souffrances psychiques sont des situations à prendre très au sérieux, toute médecine douce peut vous aider, vous accompagner, mais vous devez tout d’abord avoir la responsabilité de vous prendre en charge, chercher de l’aide auprès d’un professionnel de la psyché et si nécessaire d’épuiser tous les moyens de la médecine dite occidentale. 

Dans des cas graves de dépression chronique ou de confusion (hallucinations, sentiments et angoisse de persécution) un suivi par un psychiatre est fortement recommandé. Il est important que vous fassiez la différence, et que vous sachiez  que la psychologie, la médecine, les techniques de coaching ou d’accompagnement, ne visent pas toutes le même but et ne touchent pas aux mêmes « endroits » du sujet.  Même si dans l’ensemble, ces domaines existent pour répondre à votre demande de vous sentir mieux.

Ce qui est certain, c’est que s’appuyer sur tous ces domaines en même temps, peut être bénéfique pour vous.

Par exemple : Une personne souffrant de cancer, peut suivre les indications de son cancérologue 1 fois par mois, recevoir des séances de Shiatsu 1 fois toutes les 3 semaines, faire du Qi gong tous les jours, tout en assistant 1 fois par semaine à des séances psy.

L’idée est de comprendre que c’est dans votre volonté de prendre soin de vous-même et votre volonté de mettre tout en oeuvre pour aller mieux, que le changement peut se faire.

Surtout, ne pas tomber dans des recettes miracles qui vous demandent de vous isoler sur une seule technique ou une seule personne. En effet, chaque personne réagit mieux à une technique ou une autre, mais il n’y a que vous-même qui sachiez ce qui est le mieux pour vous. 

Prendre RDV ou demander des informations par mail


Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
			

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :