Séances d’accompagnement périnatal La Porte© :

Relaxation –  Accompagnement – Méditation – Écoute – Préparation  – Soutien 

Les séances d’Accompagnement Périnatal La Porte©, sont un plus dans le suivi de la future maman et de l’enfant. C’est un espace pour les mamans qui ont besoin d’un coup de pouce envers une maternité calme, paisible et en complétude. Il s’agit d’une prise en charge de la femme dans son ensemble physique, mental et émotionnel.

Ces séances ont été créés pour des femmes qui veulent devenir mamans, pour de femmes enceintes,  ou des mamans avec un ou plusieurs enfants en bas âge, qui souhaitent un accompagnement bienveillant. C’est un protocole de prévention et d’accompagnement qui se base sur l’information et le bien-être de la femme, tout en incluant le cercle périnatal.

Ce protocole peut aussi accompagner des femmes qui ont une grossesse ou une maternité non planifiée, pour avoir un espace de parole avec une écoute sans pré-jugés, un soutien. Un lieu pour se poser, déposer le surplus des émotions et prendre une pause.

Le protocole d’Accompagnement Périnatal La Porte©, invite aussi le papa, grand-parents, la famille du future enfant à participer aux séances. L’idée principale étant de créer ou renforcer des liens de soutien et d’amour suffisamment forts, pour que la mère soit protégée et que le lien avec son enfant ne soit pas perturbé.

Ce protocole s’adresse aussi aux jeunes mamans,  à des mamans en situation de rupture familiale ou à des mamans ayant mal vécu une césarienne.

J’ai dédié les dernières années à faire de la recherche psycho-corporelle avec des études en psychologie, des thérapie alternatives, médecine chinoise, pour créer ce protocole d’accompagnement. Une prise en charge en douceur.

Tant que femme et mère, j’ai connu certaines situations d’inconfort et détresse autour de la maternité, et tout simplement, et avec cœur, je me suis posé la question :  de quoi avais-je vraiment besoin à ces moments-là de ma vie de femme ? Qu’est ce que les médecins et la famille n’a pas pu m’apporter ? Et comment pourrais-je rendre utile mon expérience pour accompagner d’autres mamans ?  

Allaitement, Type d’accouchement, PMA, Mamans solo, Parentalité en pluriel, Deuil périnatale, Dépression post-partum, Maternité et addictions, Mamans adolescentes, parlons de tout et sans tabou.

Le protocole d’accompagnement que je propose est un programme composé de la théorie universitaire et des séances de techniques alternatives que j’ai étudiées, accessibles et spécialement dédiées aux femmes et futures mamans, ainsi qu’à leur famille.

Ce sont des pratiques qui ont fait preuve d’efficacité depuis des années à travers le monde :   Shiatsu familial, Méditation de pleine conscience (Mindfulness), Méditation de visualisation du Dr. Laskow,  Psychologie Intégrative, Qi Gong, Art-thérapie (danse, chant, musique, photo et vidéo).

Dés séances en groupe sont aussi proposé à Paris 14ème : méditation, groupe de parole, bébé-danse, relaxation.

Pour recevoir le programme des séances détaillé ou prendre RDV, merci de m’envoyer un e-mail

POUR ALLER PLUS LOIN : 

C’est un travail de mise en conscience de la maternité et de la féminité. Un travail doux et apaisant. Plus tôt la femme prend conscience de l’amour dont elle a besoin pour elle-même, plus elle sera à même d’offrir un amour sécurisant à son enfant, en créant ainsi un lien mère-enfant paisible.

Il est prouvé que la douleur physique et le stress traumatique peuvent diminuer grâce à une préparation : information des risques (pour éviter l’effet surprise) et apprentissage de la maîtrise des émotions (pour éviter la montée soudaine d’adrénaline, cortisole…).

Il est prouvé que ce ne sont pas les complications médicales, financières ou sociales d’une mère qui affectent le fœtus, mais la réaction chimique que provoque le corps humain dans les moments de stress, d’angoisse et de dépression. Donc la réaction du corps organique de la femme dirigé par le corps mental face aux problèmes.

En générale, pour les hommes, les femmes, les adolescents ou les enfants, ce ne sont pas les événements qui nous rendent la vie difficile, mais nos réactions vis-à-vis de ces événements,  ce que l’on fait de ces événements qui nous provoquent souffrance. Mais comme faire quand le corps est en plus affecté par la croissance d’une petit être à l’intérieur de notre ventre ? Comme faire et comme se sentir si chaque mouvement et chaque pensé peut alors être aussi ressenti et peut affecter ce petit être en nous ? Quelle responsabilité ! Malgré les apparence « tout » ne dépend pas que de la mère, mais aussi de personnes qui l’entourent.

Auparavant nous n’étions pas informés, et les personnes autour de la future maman ne pouvaient pas prendre conscience de leur responsabilité dans la mise en détresse de la femme qui devient mère.  Maintenant que nous le savons, nous pouvons aider ces futures mamans à rester apaisées, à ne se préoccuper que de s’aimer, se donner du temps, se reposer et  se préparer à la venue de leur enfant en toute sérénité.  Et ce rôle de protection est la responsabilité de l’entourage et bien évidemment de la famille et de la societé. La famille, la fratrie, qui eux sont aussi besoin de soutien. La natalité, la parentalité aussi que la maternité ne serait pas si « naturels » ou innées.

Il semblerait donc que la naissance d’un être-humain implique aussi  la responsabilité de l’homme, de la société, de l’état, de tout un univers : c’est la responsabilité indéniable de protéger la femme matrice, et le berceau familial où ce petit humain va naître : prendre soin de la famille.

Avec la quantité de dépressions post-partum et de problèmes de lien maman-bébé de nos jours, nous ne pouvons pas rester les bras croisés.

Sans enlever le naturel de la maternité, accompagner les êtres qui donnent naissance devrait être une priorité, car c’est du futur des nouveaux-nés dont il s’agit : les humains de demain. On ne doit pas seulement penser au bébé, mais à l’homme ou la femme adulte que ce bébé deviendra. Voila ce qui est pour moi une prévention efficace contre les troubles des adultes de demain : prendre en charge les femmes-mamans d’aujourd’hui.

Ce que je vous propose, c’est l’acceptation que la maternité n’est pas si naturelle que cela, puisque cette croyance provoque une culpabilité très lourde pour la femme quand elle se retrouve en difficulté devant sans enfant. Pour moi, l’instant maternelle n’est pas inée, puisque malgré tout nous avons une psyché, des émotions et un âme qui a besoin d’étayage pendant ce moment de nos vies.

Toutes les femmes ont le droit de dire « je ne sais pas faire et j’ai besoin d’être accompagnée », ce qui diminue le stress, modère les angoisses, et diminue les moments de tristesse et de colère qui peuvent avoir une incidence chez l’enfant, mais aussi dans le lien mère-enfant.

Il ne s’agit pas de cours de maternité, mais d’un accompagnement. Un suivi médical en parallèle est obligatoire (avec une sage-femme ou un obstétricien) pour pouvoir suivre ces séances.

Toutes les séances débutent avec 10mn de théorie autour de la maternité (infos pratiques, difficultés, infos d’ordre psycho/médical).

Pour recevoir le programme des séances détaillé ou prendre RDV, merci de m’envoyer un e-mail

ATELIERS POUR FAMILLES

AUTRES SÉANCES PROPOSÉES

Ou par téléphone : +33 664614293

(Français & Español)

credits photos : Thierry Marius

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :